Le vintage, une consommation au delà de l’effet de mode…

Depuis longtemps j’avais envie de vous écrire un petit article sur ce qu’était le vintage pour moi, loin du seul effet de mode…

Le terme de Vintage fait référence à un millésime viticole. Depuis plusieurs années, sa signification a évolué, de la mode à la déco il est devenu synonyme d’une tendance grandissante, d’un retour à une certaine authenticité.

De nombreuses rééditions attestent du retour en force de ce mouvement. Influencées, de nombreuses enseignes proposent des tables tripodes, des miroirs en rotin dans l’esprit du mobilier des années 50 et suivantes.

Et pourtant, loin de n’être qu’un effet de mode c’est aussi un état d’esprit , le retour au Vintage est aussi une autre façon de consommer.

De nombreux économistes s’accordent sur le fait qu’à l’heure actuelle, l’un des rares pouvoirs du consommateur est encore son pouvoir d’achat. Alors faisons fi des grands groupes et revenons aux fondamentaux. Acheter du vintage c’est réutiliser, se rapproprier. L’impact est réduit, on dit d’une certaine façon non à la société de « sur »consommation. Devenons des consommateurs responsables!

Par ailleurs, la chine n’est pas un acte immédiat, impulsif. Trouver l’objet ou le meuble de ses rêves est parfois un parcours de longue haleine. Mais quel bonheur lorsque, enfin, l’objet tant convoité est à portée de mains!

Les meubles chinés sont également revalorisés, ils sont décapés afin d’ôter le cas échéant les produits toxiques ( peinture au plomb notamment), le tout de façon manuelle et non chimique. Les produits de finition utilisés sont eux aussi certifiés Label éco. Et vous qu’en pensez vous?

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